Le joint Sureseal est un joint d’arbre d’arbre d’hélice à alignement automatique, sans gouttes. Première monte sur de nombreuses marques et types de navires. Il s’installe sur des arbres d’hélice allant de 1’’ à 8’’ et de 25 mm à 160 mm.
Pour les bi-moteurs, nous recommandons le modèle Sureseal avec 2 raccords. De cette façon, si vous faites de la traîne ou avez une panne sur un moteur, le Sureseal est toujours lubrifié.
Si vous installez un porte-joint de rechange en même temps que le Sureseal, vous pourrez, le moment venu, changer le joint à lèvre sans désaccoupler l’arbre ou sortir le bateau de l’eau.
Le joint d’étanchéité est composé d’un soufflet devant être monté sur le tube d’étambot et fixé par deux colliers. Un palier intérieur permet le lignage de l’étanchéité sur l’arbre. Ce palier est lubrifié grâce à un système d’injection d’eau et à des rainures de lubrification dans l’alésage. L’étanchéité sur l’arbre porte hélice est réalisée par un joint à lèvre.
DESCRIPTION DU SURESEAL
Les composants/caractéristiques principaux de SureSealTM comprennent :
- Bague : fabriquée dans un matériau composite armé de fibres, la bague est dotée d’une solidité accrue, d’un encombrement moindre et d’une durée de vie prolongée. Dotée de caractéristiques dimensionnelles insensibles aux variations de température, la bague SureSealTM est complètement étanche.
- Palier : le palier, entièrement en PTFE, prolonge la durée de vie utile de SureSealTM en fonctionnement normal. Dans le cas où le système d’injection d’eau ne fournit pas la lubrification au joint à lèvre et à la surface du palier, l’intégrité du palier SureSealTM en PTFE et de la bague armée de fibres n’est pas affectée. Cette caractéristique permet à l’opérateur du bateau de remplacer uniquement le joint à lèvre usé, restaurant de ce fait à 100% l’étanchéité du SureSealTM.
- Soufflet : le raccordement du SureSealTM au bateau a été facilité grâce à un manchon en soufflet. Grâce à sa conception adaptée à chaque diamètre de bague, le soufflet permet d’obtenir un positionnement de la bague par rapport au tube d’étambot de manière à ce que le jeu de fonctionnement requis soit obtenu sans qu’aucune mesure ne soit nécessaire (montage simplifié). Ceci diminue considérablement les pressions latérales sur le SureSealTM en cas de désalignement de l’arbre (jusqu’à 0,25 pouce dans tous les sens), ce qui prolonge la durée de vie du joint à lèvre et du palier.
- Colliers de serrage : la conception même des colliers de serrage a été améliorée afin de ne pas déchirer ou endommager la surface du soufflet. Les colliers peuvent être serrés avec moins d’effort et s’adaptent au diamètre du soufflet lorsqu’il change suite à des variations de température et de pression.
- Remplacement du joint : la nouvelle conception inclut un couvercle frontal amovible qui permet l’accès au joint à lèvre, facilitant son extraction et son remplacement, en particulier dans «les espaces exigus».