PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L’étanchéité ERCEM est un système de joint mécanique qui assure l’étanchéité au niveau de l’arbre porte hélice. L’étanchéité s’effectue grâce au frottement de la bague inox tournante et la bague carbone statique.
Le soufflet nitrile fixé sur le tube étambot à l’aide de colliers en inox 316L assure la compression entre la bague inox et la bague carbone.
Le joint tournant ERCEM tolère les désalignements et offre une étanchéité axiale parfaite grâce aux deux joints toriques montés dans la bague inox et une étanchéité radiale par le frottement des bagues carbone/inox.
Nos étanchéités ERCEM sont montées sur arbre porte hélice mais également sur des gouvernails.
Evolution directe de l’étanchéité ERCEM: Le ERCEM Injection. Ce système est particulièrement adapté pour les bateaux rapides (vitesse supérieure à 20 noeuds) lorsque, par dépression due à la vitesse, le tube d’étambot se vide. Il peut être aussi utilisé pour tous les navires n’ayant pas d’arrivée d’eau sur le tube d’étambot, améliorant ainsi considérablement la lubrification des paliers hydrolubes tout en diminuant les phénomènes électrolytiques causés par la stagnation de l’eau dans le tube.
BAGUE CARBONE/GRAPHITE
Les bagues sont composées d’un graphite impreigné résine de haute densité et très haute résistance suivant un process de moulage sous pression. Ce matériau peut tolérer des températures maximum de 200° Celcius.
Les bagues sont usinées dans la masse sur machine numérique afin de garantir un état de surface glacé sur la face de contact. Suivant l’application, la bague carbone peut être fournie avec un raccord annelé polyamide afin d’assurer une meilleure lubrification à l’eau ou mise à l’air libre. Nous utilisons un matériau non métalique afin d’éviter des phénomènes électrolytiques.
BAGUE INOX
Les bagues en inox 316L sont usinées sur machine numérique afin de garantir un état de surface parfait ainsi que des tolérances exigeantes. Les bagues sont glissées sur l’arbre et maintenu à l’aide de 3 vis pointeaux bout cuvette en inox 316L. Elles sont également dotées de deux joints toriques nitrile pour assurer une étanchéité parfaite.
Concernant les bagues inox pour les diamètres d’arbres supérieurs à 55mm, ces dernières sont en deux parties afin de faciliter le montage.
SOUFFLET
Nos étanchéités ERCEM Injection sont montées avec un soufflet renforcé, composé de nitrile haute résistance renforcé avec une toile d’Aramide ignifugée, plus connue sous le nom de Kevlar®.
Il peut être monté sur l’ensemble de notre gamme. Ses atouts sont une resistance accrue aux souillures de produits pétrochimiques, aux ultraviolets, aux coupures, déformations et également aux températures élevées.
Toute notre gamme de soufflets est testée sous forte pression dans nos ateliers afin de rentrer dans nos critères de qualité.
KIT INJECTION
Le kit injection comprend tout le nécessaire pour connecter votre Ercem au système de refroidissement d’eau non traitée du moteur.
L’adaptateur en T est en laiton. Ce kit est livré avec de la durite résistante aux hydrocarbures et tous les colliers de serrage nécessaires in 316L.
L’ETANCHEITE EN QUELQUES MOTS
- Le ERCEM est un produit 100 % d’origine française - Production MAUCOUR
- Dotée d’une expérience de plusieurs décennies, il est reconnue pour sa fiabilité.
- Ecologique: aucune lubrification à l’aide de matière pétrochimique.
- Economique :
* Pas de maintenance à réaliser
* Pas de graissage régulier
* Pas de remplacement de joints à lèvre
* Pas de tresses à resserrer sur le presse étoupe
* Pas d’usure de l’arbre lié à un frottement de joints à lèvre ou de tresse
- Tolère des désalignements et offre une étanchéité axiale parfaite
Ils nous font confiance:
ALLAIS - ALLURES YACHTING - ALUTECH - CATANA - COUACH - CNB - CHANTIER NAVAL DELAVERGNE - DINTRA BV - H2X - OCEA - MICHIGAN WHEEL MARINE EUROPE - NSI - SIBIRIL - STX FRANCE - TRANSMETAL INDUSTRIE - UFAST - UFIN ...